Program

Mercredi 26 novembre (journée des présentations internationales)

  • 9h30 Accueil
  • 10h00 Discours d’introduction – ouverture du colloque
  • 10h40 Présentation de l’invité Espen AARSETH (KEYNOTE)
  • 11h45 Digital DollHouse
    Constructing Bodies and Nostalgia: Welcome to the Dollhouse. Joyce GOGGIN (Universiteit van Amsterdam) & Carl THERRIEN (Université de Montréal).
    “From Barbie Dolls to Barbie Video Games: The Digitization of Gender Norms and Stereotypes. Gabrielle TRÉPANIER-JOBIN (MIT Comparative Media Studies/Writing).
  • 12h45 Pause
  • 14h30 Online Games
    World of Warcraft dramaturgical approach: A drama with plays with its own limits. Victor CAYRES (Federal University of Bahia) & Adolfo DURAN (Federal University of Bahia).
    “Online games: the codes of a communication between virtual and real.” Florine ENDENMANN (Université de Strasbourg).
  • 16h00 Pause
  • 16h30 Cultural perspective on gaming
    Replaying the lost battles: Polish history-themed board games from the point of view of procedural rhetoric. Piotr STERCZEWSKI.
    Characteristics of Slovak gamers and their comparison in the European digital environment. T. KOPRDA & Z. BAČÍKOVÁ & Z. MAGO
    Bridging the gap between game designers and cultural institutions: a typology to analyze and classify Cultural Pervasive Games. Diane DUFORT (University of Franche-Comté), Federico TAJARIOL (University of Franche-Comté)
  • 17h30 Introduction en vue de la soirée de Gala, le même soir
  • 20h30 Dîner de Gala

Jeudi 27 novembre

  • 9h00 Accueil
  • 9h30 Jeu et masculinité
  • Modalités de circulation et de verrouillage sociotechnique de la thèse de l’ordre naturelle dans les jeux de rôle goréens : l’inscription de la vision du monde des joueurs dans les jeux de rôle traditionnels sous le jour des jeux de rôle numériques. Christophe DURET (Université de Sherbrooke).
  • L’esthétique de la « brutalisation ». La rhétorique des jeux de guerre en question. Tony FORTIN.
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Serious games 1/2
    Enjeux éthiques et usage des jeux dans l’enseignement supérieur : Des mises en situation à la création d’un serious game. Judit VARI (Université de Rouen).
    « Soyons sérieux et jouons un peu ! » De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius. Victor POTIER (Centre Universitaire J.-F. Champollion – Albi).
  • 12h00 Pause
  • 14h00 Serious games 2/2
    Predigital Precursors of Gamification. Mathias FUCHS.
    Le serious game, un outil motivant pour acquérir des savoirs tacites ? Sandra BERTEZENE (Université Lyon 1), Caroline BAYART (Université Lyon 1) & David VALLAT (Université Lyon 1).
    Jeu et non jeu dans les serious games. Michel LAVIGNE.
  • 15h30 Pause
  • 16h00 Du joueur à l’avatar
    D’une œuvre littéraire à un jeu de plateau, d’un film à un jeu vidéo. Rejouer le même récit dans différentes adaptations de l’univers de J.R.R. Tolkien. Simon DOR (Université de Montréal).
    Les carrières ludiques entre jeux vidéo et jeux traditionnels. Samuel COAVOUX & David GERBER
    Les jeux de rôle sur table, berceaux des avatars en ligne. Etienne Armand AMATO (Université Paris 8).
    Tout se joue-t-il à l’écran ? Les styles ludiques entre jeux vidéo et jeux traditionnels. Manuel BOUTET & Vinciane ZABBAN.
  • 18h00 Pause
  • 18h00-19h45 Démonstrations de jeux
  • 19h45-20h45 Table ronde
    Des éditeurs, des concepteurs et des chercheurs vous parlent de jeux vidéo et de jeux traditionnels
  • 20h45-22h30 Démonstrations de jeux

Vendredi 28 novembre

  • 8h45 Accueil
  • 9h15 Spécificités et similarités des supports 2
    La victoire de l’ordinateur sur l’homme aux Echecs. Lisa ROUGETET (Université de Lille I).
    De l’emploi des jeux traditionnels à l’utilisation des jeux numériques. Laurence SCHMOLL (Université de Strasbourg).
  • 10h15 Pause
  • 10h45 Spécificités et similarités des supports 2
    Migrations des significations sociales : L’écosystème transtextuel dans les jeux de rôle sur table et les jeux de rôle participatifs en environnement virtuel. Christophe DURET (Université de Sherbrooke).
    La conception de jeux en réalité alterné (ARG). Les contraintes de l’écriture. Marida Di CROSTA et Ana CHANTOME.
    Penser les spécificités des supports de jeu numérique face aux fondements du jeu traditionnel : le cas de deux communautés de « roleplay ». Leticia ANDLAUER (Université de Lille III).
  • 12h15 Pause
  • 14h15 3 présentations : Sport traditionnel et sport numérique
    Football Manager: mutual shaping of game, sport and community. Alexandre HOCQUET (Archives Henri Poincaré & Université de Lorraine).
    Les jeux vidéo au prisme des jeux sportifs : du sport au sport électronique. Nicolas BESOMBES (Université Paris Descartes).
    Approche communicationnelle des relations existantes entre sport et e-sport. Marion ROLLANDIN (Université de Paris-Sorbonne).
  • 16 h Clôture